Devenons des passeurs

[Ma chronique dans Psychologies Magazine – Echo des coachs d’automne]

TRANSMETTRE …
Un savoir
Une âme
Une posture
Un projet

Quelle empreinte avez-vous envie d’offrir autour de vous? A votre famille? Vos amis? Vos collègues? Et si nous prenions soin de devenir des passeurs?

Découvrez quelques balises de l’Echo des coachs d’automne dans « Psychologies Magazine », p28.


DEVENONS DES PASSEURS

Moi qui adore la marche, je me connecte souvent à des applications qui partagent les pas des autres et m’aident à trouver mon chemin. J’y vois une belle source d’inspiration pour déployer cet art de transmettre dans la générosité et non dans la contrainte d’une vérité à suivre. Nos pas sont des traces qui ouvrent des portes d’expériences et d’émotions pour celles et ceux qui les suivront. Ils méritent qu’on leur offre les mots justes, ceux qui font vibrer, qui résonnent, non qui décrètent.

Et si nous prenions soin de devenir des passeurs ?

« Je suis parce que nous sommes », la philosophie du « Ubuntu » rappelle combien nous sommes des êtres de liens qui avons besoin d’apprendre les uns des autres, de donner autant que de recevoir. J’ai le plaisir d’accompagner de nombreux projets de transmission. J’aime les ponctuer avec cette précaution : une transmission demande une transition. Tout comme pour marcher, nous avons dû apprendre à tomber, à nous relever, à comprendre, à nous lancer, à tâtonner, avant d’être les pieds sur terre. Sans la transition, la trans- mission perd pieds. C’est le piège de vouloir à tout prix transmettre son projet à l’autre, en n’ayant pris aucun soin de s’écouter vraiment.

Jean, que j’accompagne depuis plusieurs mois, est en souffrance, sous pression de devoir reprendre l’entreprise de son père. Il n’aime ni le produit, ni le métier. Il me dit ne pas avoir eu le choix. Il se consume… Marie, quant à elle, s’obstine à vouloir transmettre à ses jeunes adolescents tout ce qu’elle a fait de bien à 16 ans dans ses choix d’orientation et d’amis mais rien ne fait écho dans ses paroles et elle se désespère. Prendre le temps de devenir passeur, c’est assurer le pont de l’écoute. Pour transmettre, il est primordial de construire des ponts, de passer du « je » au « nous ».

Le pont de la parole juste et vraie pour quitter le projet sur l’autre

Assurons-nous que chacun se sente à l’aise, que l’ouverture à la communication est totalement pe çue. Une relation de confiance encourage à partager les préoccupations, les vraies questions librement. Mathieu a les jambes coupées lorsqu’il entend son grand-père parler de la relève par la 5e génération. Il est tétanisé de voir son avenir à ce point projeté. Et il se tait, tombe dans le précipice du non-dit.

Le pont qui offre à chacun de nommer sa réelle intention

Pratiquons « l’écrit/lu ».Avant d’échanger, invitons chacun à répondre par écrit à la question : « Quelle est ma réelle intention dans cette transmission ? Qu’est-ce que je veux vraiment ? » L’échange sera d’autant plus posé, à l’écoute. Pendant des années, Nathalie a vivement poussé sa fille à devenir ingénieure, voyant son potentiel académique. Depuis petite, Virginie a comme intention de cultiver la terre. Qui a tort, qui a raison, là n’est pas la question… Créons le pont qui donne du sens aux décisions, au « oui », au « non ». Partageons nos valeurs, notre éthique, notre vision. Devenons des sources d’inspiration qui aideront chacun à devenir de véritables passeurs à leur tour.

Le pont du temps, du rythme adéquat

Le tempo de la transition de la transmission ouvre l’espace de recul, de hauteur, d’horizons. Être face au mur n’a rien de fructueux. Mettons des paliers, des étapes, des plages de réflexion, d’autres d’expérimentation. La nature nous montre la puissance du cycle des saisons. Avant le printemps, l’hiver permet de faire le vide, de retrouver des racines profondes, des ancrages, de la robustesse. L’automne invite à se dépouiller des freins et des peurs. Le cœur ouvert, l’oreille alerte, le regard curieux, construisons nos ponts fortifiés de paroles, d’intention et de rythme.


Vous êtes dans une transition ? Inscrivez-vous au prochain parcours d’hédo-coaching : le 25 et 26 mars, le 22 et 23 avril , le 27 et 28 mai, le 1 et 2 juillet et le 9 et 10 septembre 2024 sur www.hedoperformance.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *